Quel livre auto-édité offrir pour Noël ?  



 Bonjour à tous,

 

Les fêtes de fin d’année approchent désormais à grand pas. Si on n’y prend pas garde, une fois de plus, on se retrouvera le 24 décembre dans un grand magasin à se demander quel livre primé offrir cette année aux lecteurs assidus de la famille.

 

Evidemment, ça reste une bonne idée et une valeur sure mais personnellement, j’ai souvent rêvé de m’y prendre plus tôt, d’offrir un cadeau plus original, porteur de plus de sens aux gens qui me sont chers.

 

En auto-publiant « Le poème dont vous êtes le héros », non seulement j’ai réalisé un vieux rêve en voyant se matérialiser mon premier roman, mais j’ai également poussé une porte vers un ailleurs inconnu d’une grande richesse : le petit monde de l’auto-édition.

 

Beaucoup d’auteurs font le choix de s’auto-éditer, un choix qui leur permet de voir aboutir un projet dans lequel ils ont mis tout leur cœur (et plus parfois !). Un accomplissement en général, malgré un défaut principal : le manque de visibilité.

 

Bien sûr il y a de tout, il y a sans doute des projets qui manquent de relecture, de corrections, qui n’auront finalement de sens que pour leur auteur et c’est déjà pas mal… Il y en a d’autres, en revanche, que vous adorerez avoir découvert, qui vous feront vibrer, dont vous parlerez avec émotion au café avec les collègues, que vous voudrez partager avec la terre entière… dont vous aurez l’opportunité de devenir automatiquement les meilleurs ambassadeurs.

 

Ok mais… Où trouver un livre auto-édité?

 

Plusieurs initiatives existent pour tenter de faire connaitre les auteurs auto-édités, comme celle qui a fait naître cet article* dont l’objectif est de vous fournir quelques pistes pour remplir votre panier !

 

Parmi d’autres, on trouve :

 

  • #Jeudiautoedition : ce hashtag twitter signale tous les tweets qui parlent de romans auto-édités. Tapez-le dans twitter, facebook, dans un moteur de recherche puis… cherchez ce qui vous plaira !
  • Prom'Auteurs : Groupe facebook constitué pour que « les auteurs puissent informer les lecteurs de leur actualité, sans contrainte, en toute liberté, sans limite. Tous les lecteurs sont évidemment bienvenus… » beaucoup d’auto-édition.
  • « Je lis des auto-édités » : cette bannière est souvent reprise par les blogs de lecture qui lisent et réalisent des chroniques sur les romans auto-édités. Tapez « Je lis des auto-édités » dans votre moteur de recherche et… plongez dans un océan de bonheur…
  • Le prix des auteurs inconnus : un prix créé récemment par des bloggeur(ses) pour mettre en avant et récompenser les auteurs… inconnus. De nombreuses chroniques sur https://www.prixdesauteursinconnus.com
  • Le grand jeu l’auteur mystère, du blog lectures familiales : chaque semaine, découvrez l’interview anonyme d’un auteur indépendant et tentez de découvrir son identité parmi une liste de 10 noms...

 

Pas contre un conseil immédiat ?

 

Ainsi donc, je vous disais que j’avais découvert ce monde enchanté de l’auto-édition, côté lecteur… J’ai testé quelques livres et voilà mon top 3 pour Noël (cliquez sur la couverture pour accéder au livre sur Amazon) et puis un quatrième (je n'ai pas pu m'empêcher) :


Monsieur Green : Alexandre Debailleul

En lisant quelque part un commentaire de l’auteur indiquant que « Monsieur Green » ne rentrait pas vraiment dans une catégorie littéraire, mais qu’à choisir, on pourrait le classer au rayon « poésie », j’ai eu envie d’entrer dans l’univers de Green et Lily Rose.

Green, l’homme qui a vécu plusieurs vies en une seule, qui a tout perdu plus d’une fois, l’homme qui a vu le désert blanc...

L’auteur développe une plume sensible, légère et poétique, dans les moments heureux tout comme dans ceux, plus difficiles, que la vie a réservés à Green pour l’éprouver.

Il nous dresse les portraits de personnages attachants : toutes les mères de Green, le professeur, Blanche, Lily Rose bien sûr, qui souffle sur les étoiles... jusqu’au chien qui déteste les hiboux, comme d’autres détesteraient les moulins...

 

Si on me demandait, je classerais « Monsieur Green » dans la catégorie « trésor », du genre de ceux qu’on trouve aux pieds des arc-en-ciels.


Duel - Tome 1 : Des braises sous les cendres - Maëlle D.

Le duellisme judiciaire...

Cette idée pose à elle seule les bases du monde injustement déséquilibré qu'a imaginé l'auteure. Et si les riches contrôlaient la justice ? (ah, mince, on aurait déjà vu ça quelque part ?)

L'écriture très visuelle, agit comme un rétroprojecteur et les scènes s'animent sur le mur en face. On se prend à rêver de ce monde parallèle retranscrit en bande dessinées... En attendant, on se retrouve irrésistiblement pris dans l'histoire, la genèse, la montée en puissance de l'héroïne, première femme jamais inscrite en duellisme judiciaire, dont on devine (revenons au prologue un instant), qu'elle pourrait bien être cette personne qui renverserait tous les (autres) codes établis.

 

Mais où est le tome 2 ?? 


C[h]œur de Nouvelles: Évolution - Collectif Les Peceociens

Evolution : recueil de nouvelles d’un collectif d’auteurs indépendants, les peceociens (noter que les recettes vont à l’association Petit cœur de beurre).

 

Neuf auteurs issus d'univers littéraires différents, réunis autour d'un projet d'écriture collectif et/ou collaboratif : le PÉCEOC... Des textes tour à tour délicats, mystiques, humoristiques, aux ambiances disparates, mais reflétant toujours la sensibilité de chaque auteur. À n'en pas douter, une fois en main vous dévorerez ces nouvelles... L'association Petit Coeur de Beurre soutient les personnes nées avec une cardiopathie congénitale du fœtus à l'âge adulte et leur famille.


Le poème dont vous êtes le héros : roman d'une rêvolution

Vous ai-je déjà parlé de ce livre ?

 

(...)

 

Aujourd'hui, je laisse la parole à ses lecteurs en vous donnant les liens de toutes les chroniques (que je connais !) réalisées sur « Le poème dont vous êtes le héros » …

 

En plus de donner le ressenti sur le livre des blogueurs(eues) qui les animent, les autres pages  regorgent de chroniques de roman auto-édités alors… si avec ça vous ne trouvez toujours pas… Il vous reste à aller faire un tour sur le blog de Jerôme Vialleton, article "Quel livre auto-édité offrir pour Noël" pour d’autres suggestions :)

 

 

*Cet article participe à l’événement « Quel livre auto-édité offrir pour Noël ? » du blog jerome-vialleton.com. Vous pouvez le découvrir à travers la chronique de Duel : des braises sous la cendre (suivez le lien).

Écrire commentaire

Commentaires: 0