L'auto-édition ?


 

Good Books are an adventure !



Et quelle aventure que l'auto-édition !

 

Je ne connaissais pas et je n'y avais pas pensé en commençant enfin à coucher sur le papier les premières lignes de ce qui deviendrait plus tard "Le poème dont vous êtes le héros". Je n'avais d'ailleurs pas pensé à la partie édition tout court. Je voulais simplement écrire.

 

Je recherchais cette expérience, ce long voyage intérieur, riche en émotions et en découvertes. J'ai éprouvé une grande fierté d'avoir enfin mené ce projet à terme en arrêtant surtout d'en remettre l'écriture au lendemain (voir comment j'ai réussi à me jeter à l'eau).

 

Le proposer à des éditeurs aura constitué une belle leçon d'humilité : après 4 mois, sur les quelques vingts lettres et manuscrits envoyés, beaucoup de maisons n'ont simplement pas répondu, une petite dizaine a envoyé une lettre standard de refus poli, une (mais une quand même !) a motivé son refus de publier.

 

Un retour précieux et pertinent qui m'a permis d'aboutir à la version actuelle du roman en réécrivant environ 30-40%.

 

A la croisée des chemins, à ce stade, je me suis retrouvé devant un choix. Ma vie est ce poème dont je suis le héros, alors, je suis parti à l'aventure : je ne voulais plus dépendre du temps que les maisons d'éditions auraient encore éventuellement à consacrer à mon roman, j'avais envie d'un produit fini, de mettre un point final à la partie écriture.

 

Je suis donc parti en quête d'une plateforme qui me permettrait de proposer un livre en format ebook (j'ai choisi Librinova qui m'a semblé proposer un savant mélange de liberté et d'encadrement professionnel) et un format papier (j'ai choisi Le livre en papier, qui proposait le format poche qui me plaisait, imprimé sur du papier recyclé).

 

Auto-publication, ça commence comme auto-publicité : et voilà la partie pour laquelle j'étais le moins armé...

Encore une belle aventure, à travers laquelle je découvre une nouvelle science...

. Un blog ? 

. Les réseaux sociaux ?

. Le proposer en lectures/chroniques à des fans de lectures et blogueurs (ses) ?

. Le dépôt de livres dans les librairies du coin ?

. Les salons du livre ?

. Un extrait publicitaire gratuit à diffuser ? (le recueil de poèmes Chercheurs d'Or)

. Des glaces aux parfums de poèmes ? (Oui, dans ma nouvelle vie, je veux être glacier...)

...

J'ai pas fini de bien m'amuser avec ce volet, à tester les différents chemins, avec pour ambition d'être prêt pour la sortie du prochain roman...

 

Car oui, maintenant c'est sûr "le poème dont vous êtes le héros" aura un jour un petit frère.

 

L'aventure est trop belle...

 

Cerise sur le gâteau, je lis maintenant des auto-édités : il y en a de bons livres, de belles émotions, de belles aventures !


Et vous, avez-vous déjà lu un roman auto-édité ?


Si vous avez aimé, sachez que vous êtes le meilleur agent littéraire de l'auteur ! Voici quelques idées d'actions de publicité : 


Aimer la page Facebook de l'auteur


Partager les articles de son blog sur les réseaux sociaux

Rédiger une critique (constructive) :

 

Sur une librairies en ligne  :

Sur un site de critique littéraire :


Écrire commentaire

Commentaires: 0