"Perle d’architecture à qui le moindre rayon de soleil confère l’éclat d’un joyau : les façades en pierre de taille offrent leur grandeur aux regards des passants qui dès lors ne peuvent plus ignorer que leurs pas résonnent dans l’immensité d’une œuvre d’art éternelle..."
Mickaël, dans Le poème dont vous êtes le héros.
"Puisqu’il pleut tout le temps en Bretagne, c’est avec plaisir qu’on la laissera aux Bretons pour cet été encore, et qu’on pourrait d’ailleurs reparler de cette question d’indépendance".
L'assemblée unanime (mais ignorante) d'une soirée chez Anatole, dans Le poème dont vous êtes le héros.
"Les américains choisissent presque toujours la ligne droite pour relier deux points. C'est un mode de vie. Quand les choses sont simples dans ton esprit, il n'y a pas de raison que le monde autour les complique. Le plan des rues de San Francisco n'est rien d'autre que l'illustration de cette idée: quand on peut aller tout droit, ça ne sert à rien de faire des ronds."
Annie, dans Le poème dont vous êtes le héros.
À Tanger, Jean inspirait l’orient, comme on inhale des vapeurs d’eucalyptus au-dessus d’un bol, pour se soigner, et cela lui faisait un bien fou. Les parfums épicés des souks agités le remplissaient de joie, tout comme les discussions, disons, les interminables marchandages de politesse auxquels il se prêtait volontiers pour acheter babouches, tissus et autres lampes... enfin, ce genre de choses splendides dont il n'avait pas du tout besoin.